top of page
e9d933_41f4c9610baa4341bfa876329cc878aa_mv2.webp

Sécurité des personnes et Confidentialité des données: des défis majeurs pour les jeunes générations

L'éclairage public intelligent: plus de Sécurité de personnes mais moins de confidentialité ?

1 français sur 5 estime que sa rue n’est pas assez éclairée.

Pourquoi ? L'éclairage publique a une moyenne d'âge de 25ans. La rénovation de l’éclairage public est nécessaire et s’appuie sur les nouvelles technologies du XXIème siècle pour créer : l’éclairage intelligent.

6.jpg
7.gif

L’éclairage intelligent offre de nombreux avantages: domotique, éclairage optimisé des hôpitaux, possibilité d’ajuster la luminosité et la teinte grâce au LED, de limiter les dépenses d’énergie inutiles et surtout de protéger la population, ont motivé des villes à devenir des smart lighting cities.

Quelques chiffres:

  • Le passage aux technologies d’éclairage intelligentes permet jusqu’à 90%  d’ économies d’énergies.

  • Les LED ont une durée de vie 5 fois supérieure à une ampoule classique.

  • L’éclairage représente plus de 35% du budget d’une ville.

  • Temps de fonctionnement en heures creuses    (22h-8h) est de l'ordre de 86% alors que le temps de fonctionnement en heures pleines (17h-22h) ne représente que 14%. Ainsi les villes sont éclairées majoritairement à des heures où personne n'est dehors...

8.png

Le choix de la simplicité, grâce à l'Internet of Things, implique-t-il de transmettre toutes ses données ?

Google a beau être pratique, cette entreprise recueille toutes nos données. En effet, rares sont ceux qui n'ont jamais utilisé ses services (ci-contre). Or pour en profiter, l'utilisateur doit publier ses informations (adresses, téléphone, genre, âge, etc...). De plus, tous nos objets connectés y ont accès, ce qui pose un grave problème de gestion des données.

google.png
16.jpg

L’éclairage public intelligent illustre parfaitement l’omniprésence des objets connectés qui récoltent les données. En effet, si les utilisateurs sont traqués numériquement jusque dans des lieux publics, cela interroge sur la Confidentialité des données des utilisateurs et la Sécurité des systèmes qui garantissent cette protection. Mais comment y remédier ?

Une potentielle solution pour protéger nos données ?

6

En 2021, chaque être humain possède en moyenne 6 objets connectés. Nous sommes donc vulnérables à une cyberattaque.

b9cb3fcb-istock-1133176856-copie.jpeg

A l'heure actuelle, il n'existe pas de réelle solution pour préserver les données personnelles des utilisateurs, à moins de vivre dans une grotte. C'est pourquoi l'entreprise VP GEM propose ses services. En effet au travers de notifications, cette application montre quelles sont les données demandées et prélevées par les autres applications, et vous propose de créer un leurre pour transmettre des fausses informations, tout comme un VPN (voir def).

2021-09-23_01h46_42.png
Diamant Avocat Logo-2 copie.png
bottom of page